Menu
DEMOGRAPHIE VILLE
Émile COÜÉ, le père de la méthode COÜÉ
Familles GRINSART, ORINEL, COUÉ
Noble maître Pierre Coué, sieur du Boishervé en Mohon, procureur syndic de Ploërmel puis député de la sénéchaussée de Ploërmel aux États de Bretagne, épouse Jeanne Drouin en 1685. Il ne se doute pas alors qu’il aura une très nombreuse descendance ; elle commence avec leur fils Marc-Sévère Coué. Avocat au Parlement, il épouse Renée-Mathurine Launay avec qui il aura deux filles et trois garçons dont Vincent-Marie Coué ; ce dernier sera le bisaïeul d’Émile-Francisque-Éxupère Coué qui deviendra célèbre et très connu sur le plan national et même international.
Olivier-Sévère Coué, le fils de Vincent-Marie Coué, de par son mariage avec Jeanne-Françoise de la Pommeraye, aura quatre filles qui seront donc les cousines d’Émile- Francisque-Éxupère Coué.
De son mariage avec Anne-Marie Coué, naîtront trois garçons :
Cette famille est connue à La Gacilly depuis au moins 1645 suite au mariage de Jean Grinsart, sénéchal et intendant du comté de Rieux avec Marguerite Lasalle. L’écrivain gacilien, Ducrest de Villeneuve, dans son livre « Le Château et la Commune » fait remonter leur origine au XV° siècle ; le héros de son livre, Paul Lasalle, devient même le fils adoptif de la bienheureuse Françoise d’Amboise.
Augustin Grinsart-Lasalle et Marie-Renée Coué auront deux filles qui se feront religieuses chez les Ursulines à Redon :
Ce sont ces deux religieuses qui offriront à la commune de La Gacilly le 17 octobre 1837
Une ordonnance royale de 1838 autorisa le maire de La Gacilly à accepter cette donation ; quelques années plus tard, les deux parcelles de terrain serviront d’emplacement à l’église actuelle.
Après tout ce travail de généalogie, notre histoire ne fait que commencer, car n’oublions pas que ces trois dames, Marie-Anne, Anne-Marie et Marie-Renée Coué étaient les cousines de Émile-Francisque-Éxupère Coué. Mais qui était donc cette personne ? Vous avez certainement employé ou au moins entendu cette expression : « Il n’y a qu’à employer la méthode Coué ». Et bien oui, ce fameux père de la méthode Coué est bien notre Émile-Francisque-Éxupère Coué né le 26 février 1857 à Troyes dans l’Aube. Vous allez penser qu’il y a du chemin entre La Gacilly et Troyes ; pourtant l’explication est très simple : le père de notre Émile était militaire et fut envoyé en garnison dans cette ville. La naissance, l’enfance, la vie professionnelle de notre vedette mériteraient un long développement, sachez seulement que ce fut un grand voyageur qui revenait de temps en temps revoir sa famille morbihannaise et passait forcément par La Gacilly.