Menu
DEMOGRAPHIE VILLE GÉNÉALOGIE GRINSART LASALLE
DEMOGRAPHIE VILLE
GÉNÉALOGIE GRINSART LASALLE
Famille GRINSART-LASALLE
Au XVI° siècle, deux familles sont déjà très connues à La Gacilly. Ce sont les Grinsart et les Lasalle.
Antoine Grinsart était seigneur de la Ville Orion en 1596 (Le Claire p. 296).
Pour lancer son programme d’instruction publique, le directoire du district de Rochefort met en place des jurys d’instruction dans chaque commune ou groupe de communes. Ces jurys sont composés de trois membres nommés par le directoire du district et les personnes désignées reçoivent une lettre. Pour La Gacilly, les membres de ce jury sont : Joseph Marie Seguin, François Clémenceau, percepteur de La Gacilly et Joseph Marie Grinsart, cousin germain de Augustin Grinsart Lasalle, le maire actuel de La Gacilly ; il est aussi oncle de J.M. Seguin et ancien sénéchal du marquisat de la Bourdonnaye.
D’un autre côté, une classe spéciale de la bourgeoisie se met en place et va donner à notre pays un de ses plus mauvais éléments. Il s’agit d’hommes d’affaires, de petits bourgeois, de notables, de l’ancien régime ou de personnalités imbues de leur personne, reniant la monarchie qui pourtant les avaient « engraissés », qui changent d’opinion suivant les événements et qui deviendront les révolutionnaires les plus durs en retournant leur veste. Parmi ces révolutionnaires d’occasion se trouvent Seguin ex-procureur du marquisat de la Bourdonnaye, le meneur de La Gacilly, Le Gall procureur fiscal, Grinsart le maire de La Gacilly, …etc.
Augustin Grinsart a bien raison d’être inquiet et de trembler, car il va bientôt apprendre à ses dépens que les menaces des Chouans ne sont pas vaines. (Histoire de La Gacilly p. 405)
Joseph Marie Grinsart, le père de Augustin et le beau-père de Mathurin Robert déclara que le cadavre de son gendre a été trouvé « avis (près) la porte de Denis Chédaleux après une grande fusillade qu’il a entendu… » Marie Lorgerais, la servante de Joseph Marie Grinsart, ajoute « qu’elle a entendu tirer 20 à 30 coups de fusil par des gens qui criaient « Vive le Roi… » après que la force armée a été retirée, elle a trouvé le citoyen Robert étendu sur la place, mort… ».
La famille Grinsart-Lasalle était très liée à la famille Orinel ainsi qu’à celle des Coüé de Caro par des mariages successifs. Or Éxupère Coüé était militaire et il fut envoyé en garnison à Troyes dans l’Aube ; là-bas, naquit Émile Francisque Coüé qui allait devenir médecin et l’auteur de la méthode Coüé. (maison 80-1612).