Menu
DEMOGRAPHIE VILLE
.
Marin PUISSANT, huissier à La Gacilly, épouse Anne Marie Jarnier et achète, le 17 mars 1798, comme bien national, la chapelle Saint-Vincent qu’il transforme en maison d’habitation.
Au début de la Révolution, il est acquis à la cause des Bleus mais, en 1794, il quitte les rangs républicains pour entrer dans l’armée catholique et royale. Lors de l’attaque de La Gacilly par les Chouans, il fait partie de la troupe des Blancs et il sera même reconnu par le garde national Étoré, celui qui donna l’alerte lors de cette attaque. (Histoire de La Gacilly p. 415)
1797. Dans les premiers mois de cette année-là, une épidémie terrible s’abat sur les enfants et les adolescents et en fait disparaître un nombre considérable. Ceci a pour effet de réveiller le sentiment religieux violemment comprimé depuis quelques années. Une preuve en est donnée dans l’empressement mis par les jeunes gens et des jeunes filles de 16 à 18 ans et même des femmes jusqu’à 27 ans à s’inscrire pour suivre le catéchisme fait par le curé constitutionnel René Noël Rubault en prévision de la confirmation qui sera donnée par l’évêque constitutionnel M. Le Masle le 4 septembre. Dans la liste des personnes qui reçoivent la confirmation, il n’y a guère que des enfants de cultivateurs et d’ouvriers et, qu’à part Jeanne Jarnier, l’épouse de l’huissier Marin Puissant, les noms des fonctionnaires et des meneurs révolutionnaires n’y paraissent pas. (Histoire de La Gacilly p. 424)
Jean Marie Clair PUISSANT, fils de Marin Puissant et de Anne Marie Jarnier, né en 1800, épouse à 36 ans Ursule Françoise DANILO. Il devient huissier à La Gacilly.
Julien sera le premier enfant puis viendra Jean Marie qui deviendra médecin à La Gacilly (13d53) .
Marie Anne Puissant, la première fille, née en 1834, épousera Louis Marie Le Villain, né à Pont-Aven, instituteur primaire communal à La Gacilly puis juge de paix. Il décèdera à La Gacilly le 22 mars 1853. Elle était institutrice à La Gacilly puis sera alors nommée directrice de l’école de Rochefort-en-Terre. Ils eurent une fille, Lucie Marie Anne qui épousera le 4 juillet 1876 Victor Louis Le Moing, né à Brest, qui deviendra agent-voyer à La Gacilly et qui habitait à la Bouère.
22 janvier 1837 : naissance de Louis Marie François Puissant à La Gacilly ;
Jean Marie Clair Puissant décèdera à La Gacilly le 7 mars 1870 à l’âge de 69 ans.