DEMOGRAPHIE VILLE
FOLOREILLE Louis Recteur habitait au manoir de la Motte en 1836
Né à Mauron le18 novembre 1794 (28 brumaire an III), fils de Joseph Foloreille et de Anne Marie Gicquiaux, son père âgé de 34 ans étant laboureur au village du Désert en Mauron, François Foloreille devient recteur de La Gacilly en 1832. A peine arrivé, il entreprend de restaurer la chapelle Saint-Jugon à l’aide d’une souscription publique. Le lundi de la Pentecôte, 4 juin 1838, jour de la fête du Bienheureux et avec l’autorisation de Mgr l’évêque de Vannes, c’est lui-même qui bénira les travaux de restauration de la chapelle. Malheureusement, quelques années plus tard, la chapelle est toujours dans un piteux état et menace de s’écrouler. La décision est prise par le recteur Foloreille de rebâtir une nouvelle chapelle, celle que nous connaissons. Les travaux commencèrent en 1840, mais ils durèrent très longtemps, car, entretemps, fut lancé la construction de l’église paroissiale actuelle.
Lors de l’incendie de cinq maisons dans la rue Montauban le 2 mai 1840 : Monsieur Foloreille, le digne pasteur de la commune prit part à l’extinction de l’incendie et se montra constamment dans la chaîne des porteurs d’eau qu’il dirigea et au milieu de laquelle il donna l’exemple du travail le plus actif. (Histoire de La Gacilly p. 473)
Ce brave recteur devait décéder le 20 mars 1850 à La Gacilly « à l’âge de 55 ans à cinq heures et demie du matin en la maison presbytérale à La Gacilly ». Les déclarants du décès furent Joseph Cheval âgé de 25 ans, instituteur primaire communal et Mathurin Foloreille âgé de 42 ans, cultivateur, demeurant au village du Désert, commune de Mauron, frère du défunt.
Son prédécesseur, le recteur, Jacques Gilles Le Chêne, décéda à La Gacilly le 17 juin 1824 à l’âge de 58 ans. Le 24 mars 1878, le conseil municipal décide de transférer les ossements de l’ancien cimetière dans le nouveau et, le 7 avril, il décide du transfert des restes des anciens recteurs Le Chêne et Foloreille ; l’exhumation aura lieu le 23 mai de la même année